Kleber, un nom bien connu dans l’univers des pneus, a vu le jour en 1910 à Colombes, en France. Initialement baptisée Société Française B. F. Goodrich, l’entreprise a rapidement gagné en renommée grâce à ses innovations et à sa qualité. En 1945, elle adopte le nom Kleber-Colombes, en hommage à son quartier d’origine, avant de devenir simplement Kleber en 1968.
La fabrication des pneus Kleber est un savant mélange de tradition et de haute technologie. Chaque pneu est conçu pour offrir sécurité, durabilité et performance. Des matières premières de qualité sont rigoureusement sélectionnées, et les processus de production suivent des normes strictes pour garantir une fiabilité optimale.
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Plan de l'article
Histoire de la marque Kleber
L’histoire de la marque Kleber commence en 1910 avec la création de la Société Française B. F. Goodrich à Colombes, en France. Fondée par le plus ancien fabricant de pneus des États-Unis, BF Goodrich, cette société marque le début d’une aventure industrielle qui allait profondément marquer le paysage des pneumatiques.
En 1945, la société change de nom pour devenir Kleber-Colombes, rendant hommage à son quartier d’origine. Ce changement intervient dans un contexte de reconstruction d’après-guerre, où l’innovation et la qualité des produits deviennent des éléments majeurs pour se démarquer sur le marché.
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L’année 1981 est un tournant décisif pour la marque lorsque Michelin acquiert la plupart des actions de Kleber. Cette acquisition permet à Kleber de bénéficier de l’expertise et des ressources du géant français du pneumatique. Dès lors, Kleber continue de se développer en s’appuyant sur plus d’un siècle d’expertise, consolidant sa place parmi les leaders du marché des pneus.
Parmi les modèles emblématiques de la marque, on trouve le Dynaxer HP3, le Quadraxer et le Transalp. Ces produits illustrent la capacité de Kleber à allier tradition et innovation technologique, offrant des solutions adaptées aux besoins variés des automobilistes.
Processus de fabrication des pneus Kleber
Le processus de fabrication des pneus Kleber repose sur une expertise technique et une rigueur industrielle qui se sont affinées au fil des décennies. Chaque pneu passe par plusieurs étapes clés avant de sortir des usines de la marque, situées principalement en France et en Roumanie.
Étapes de fabrication
- Conception : tout commence par la phase de conception, où les ingénieurs et designers élaborent les caractéristiques techniques du pneu. Cette étape intègre des simulations numériques pour optimiser la performance et la sécurité.
- Mélange de caoutchouc : le caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d’autres composants, sont mélangés pour former la base du pneu. Cette étape est fondamentale pour garantir l’adhérence et la durabilité.
- Fabrication de la carcasse : la carcasse du pneu, composée de plusieurs couches de matériaux, est ensuite fabriquée. C’est elle qui confère au pneu sa structure et sa résistance.
- Assemblage : les différentes couches sont assemblées pour former le pneu brut. Cette étape inclut l’intégration de la bande de roulement, qui assure la traction sur la route.
- Vulcanisation : le pneu brut est ensuite chauffé dans un moule à haute pression. La vulcanisation donne au caoutchouc ses propriétés élastiques et sa forme définitive.
- Contrôle qualité : chaque pneu est soumis à une série de tests rigoureux pour vérifier qu’il répond aux normes de sécurité et de performance. Cela inclut des tests de résistance, d’usure et de comportement sur route mouillée.
Les modèles Dynaxer HP3, Quadraxer et Transalp illustrent ce processus méticuleux. Les pneus Dynaxer UHP et Dynaxer HP4, fabriqués en Roumanie, bénéficient aussi de cette même rigueur de fabrication, assurant une qualité homogène quels que soient les lieux de production.
Sites de production des pneus Kleber
La marque Kleber, forte de plus d’un siècle d’expertise, a su capitaliser sur des sites de production stratégiques pour garantir la qualité et la performance de ses produits. Le premier site emblématique se trouve à Colombes, en Île-de-France. Cette usine historique témoigne de l’ancrage de la marque sur le territoire français.
Implantations géographiques
- Colombes : située en Île-de-France, cette usine est un pilier de l’histoire industrielle de Kleber. Elle symbolise l’attachement de la marque à ses racines hexagonales.
- Roumanie : Kleber a aussi développé une partie de sa production en Roumanie. Ce choix stratégique permet de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et de coûts de production compétitifs, sans compromettre la qualité des pneus.
La diversification des sites de production permet à Kleber de répondre efficacement à la demande européenne tout en maintenant des standards élevés. Les modèles tels que le Dynaxer UHP et le Dynaxer HP4 sont notamment fabriqués en Roumanie, démontrant la capacité de l’usine à produire des pneus de haute performance.
Site | Pays | Produits |
---|---|---|
Colombes | France | Pneus divers |
Roumanie | Roumanie | Dynaxer UHP, Dynaxer HP4 |
La marque, désormais sous la tutelle de Michelin depuis 1981, continue d’innover et de se développer. Cette synergie avec Michelin a permis à Kleber de bénéficier de nouvelles technologies et de renforcer ses capacités de production.