Les Petites Soeurs des Pauvres est une association qui aide les personnes âgées pauvres et isolées. Elle est composée de sœurs dévouées dans 31 pays du monde qui sont prêtes à accompagner les séniors dans leur fin de vie. Voici l’essentiel à savoir sur cette association.
Plan de l'article
Les petites soeurs de pauvres : historique
La congrégation des Petites Soeurs des pauvres a été fondée en 1839 par Jeanne Jugane qui a accueilli une aveugle dans sa modeste maison de Saint-Servan-sur-Mer dans laquelle elle vivait avec deux compagnes. Deux jeunes filles se joignent par la suite à elles pour les aider, car d’autres femmes âgées demandent aussi à être hébergées.
A découvrir également : Olivier et maladies : prévenir la fumagine
C’est le 1er mai 1846 que les sœurs commencent à rédiger un règlement religieux inspiré de la règle de Saint Augustinet du Tiers-Ordre du Cœur de Marie pour la simple et bonne raison que Jeanne Jugan est membre de cette association fondée par Saint Eudes.
Le règlement est ensuite approuvé par des frères de Saint-Jean-de-Dieu avant d’être approuvé par l’évêque de Rennes le 29 mai 1852.
A découvrir également : Rôle et responsabilités d'un orthopédiste dans la médecine moderne
L’institut reçoit alors le décret de louange le 9 juillet 1854, mais c’est le 1er mars 1879 que ses constitutions religieuses sont approuvées par Léon XIII.
Les valeurs de la communauté les Petites soeurs des pauvres
Les différentes maisons de retraite de la communauté des Petites sœurs des pauvres reposent sur quatre principales valeurs. Il s’agit en premier lieu de l’esprit de famille. Tous les résidents retrouvent en effet une atmosphère affective et conviviale. Des bénévoles rendent couramment visite aux personnes âgées.
Une autre valeur de la communauté est l’accueil simple et joyeux. Quand un nouveau résident arrive, les sœurs prennent toutes les dispositions pour faciliter leur intégration. Elles créent une ambiance similaire à celle à laquelle ils sont habitués et les invitent à partager des repas au sein de la résidence.
Les Petites Soeurs des Pauvres accordent par ailleurs une attention particulière au respect de la vie. Elles font abstraction de la nationalité, de l’origine ethnique ou de la croyance des personnes démunies afin de leur apporter le même niveau de soutien.
L’ultime valeur de l’association reste l’accompagnement à la vie. Les sœurs assurent en effet de ne pas laisser les résidents dans cette étape difficile de leur vie et leur apportent une présence fraternelle.
La procédure pour entrer chez Les petites soeurs des pauvres
Pour entrer chez les petites sœurs des pauvres, le premier critère consiste à avoir des ressources financières modestes qui ne permettent pas d’aller dans une autre structure d’hébergement. Les différents établissements de l’association ne sont par ailleurs pas adaptés aux personnes atteintes de troubles du comportement.
Avant son admission au sein de l’EHPAD, la personne âgée effectue une visite préalable en compagnie de sa famille. Les “Ma maison”sont un concept de maison d’accueil privé destiné aux personnes de 60 ans au plus ayant des revenus modestes. Aucune condition d’origine ou d’appartenance religieuse n’est requise.
Les constructions sont d’architecture simple et adaptée à leur finalité d’hébergement. Les chambres sont dotées de cabinet de toilette et de douche. Un système d’appel malade, des prises pour téléviseur et ligne téléphonique sont également disponibles.
Les résidents ont par ailleurs la possibilité d’apporter des meubles et des objets personnels afin de créer dans leur chambre, un univers qui leur est familier.